Image
Méditer dans la ville

Pratiquer au quotidien

Ces dernières années, de nombreuses personnes sont venues faire une retraite au monastère pour la première fois. Pour accompagner leur retour et leur proposer des pistes de pratique au quotidien, nous leur avons envoyé les infos ci-dessous. Elles vous seront peut-être utiles pour commencer ou continuer la pratique du zen.

1. Se relier à une sangha
2. Suivre les enseignements de maître Wang-Genh
3. Installer vos rituels au quotidien

Au temple, les conditions sont plutôt idéales. Il est facile de se lever tôt, rester concentré, oublier les soucis du quotidien. A la maison, au travail, en famille, il est aussi possible d'installer une pratique spirituelle. Alors, une fois de retour chez soi, comment faire pour maintenir ces bonnes habitudes et - pourquoi pas  - pour aller plus loin ?

1. Se relier à une sangha

La " sangha " est la communauté des pratiquants. Un groupe de personnes, des anciens pratiquants et des soutiens mutuels.

Trouver un lieu de pratique près de chez vous

Pratiquer avec Zen Online

Des micros ont été installés dans le dojo et la chapelle du monastère. Ils sont allumés à chaque zazen et chaque cérémonie et retransmis sur notre site Internet.

Comment ça marche ? C'est très simple : un lecteur audio est sur cette page, appuyez sur play ( et montez le son ;-) Pas besoin de mot de passe.

Le système est disponible pour les smartphones par le navigateur et tablettes.

Image
zen online pratique maison

Venir régulièrement au monastère

Vous pourrez y approfondir votre pratique, poser des questions au maître ainsi qu'aux moines et nonnes et avancer sur une voie spirituelle à la fois ancienne et extrêmement adaptée à la société moderne. Une à deux fois par an, ou plus si vous le pouvez.  Programme.

Retrouvez les actualités sur nos réseaux sociaux

Pour créer du lien avec les pratiquants et faire connaitre le zen, nous sommes présents sur Twitter, Instagram et Facebook.

Egalement disponible le groupe fermé " La Sangha du Dragon ", créé et animé par des pratiquants de la sangha. Ambiance conviviale. Condition d'adhésion : être déjà venu au temple.

2. Suivez les enseignements de Maître Wang-Genh

vidéo et audio

Sur notre chaine Youtube " Bouddhisme Zen Soto Ryumonji "

Abonnement aux enseignements

Les kusen sont des enseignements dispensés pendant zazen, la méditation assise. Ils sont systématiquement enregistrés et re-transcrits. Si vous souhaitez vous abonner pour les recevoir régulièrement par mail  (sous forme de textes), adressez-vous à kusen@meditation-zen.org

Gratuit - dons bienvenus

Installez vos rituels au quotidien

Les rituels sont des pratiques répétées, qui ont un sens profond, et donnent du sens à notre existence. Ils permettent grâce justement à la répétition de mettre notre vie sur des rails, sans faire appel à la volonté.
Allumer chaque matin un encens et réciter les quatre vœux du Bodhisattva pour commencer la journée.

Aussi nombreux que soient les êtres, je fais le vœu de les sauver tous
Aussi nombreuses que soient les illusions, je fais le vœu de les apaiser toutes
Aussi nombreux que soient les portes du Dharma, je fais le vœu de les franchir toutes
Aussi parfaite que soit la Voie du Bouddha, je fais le vœu de La réaliser. 

  • Trouver un ou plusieurs jours fixes dans votre semaine pour faire zazen, afin d'installer une habitude de comportement.
  • Essayez le plus souvent possible de prendre vos repas en silence.
  • A la fin de chaque journée, la terminer par 3 prosternations, pour terminer sa journée de façon spirituelle et faire le voeu de continuer la pratique

Inscription newsletter