Image

Moment historique: Premier zazen dans le nouveau dojo du Ryumonji

Kusen (enseignement) de Maître Olivier Reigen Wang-Genh lors du premier zazen dans le nouveau Dojo Ryumonji le vendredi 2 septembre 2022 :

"Ce matin, nous faisons zazen pour la première fois dans ce nouveau Dojo du Ryumonji.

Je me souviens qu'il y a presque 45 ans maitre Deshimaru avait dit lors du premier zazen du grand dojo de la Gendronnière: "c'est un jour historique!"

A l'époque, j'étais jeune et je ne comprenais pas vraiment ce que "historique" voulait dire. Mais depuis plusieurs dizaine de milliers de personnes ont appris à faire zazen dans ce grand dojo et leurs vies en a été profondément transformée. Aujourd'hui je sais que si nous faisons zazen dans ce nouveau dojo du Ryumonji, cela s'inscrit dans cette histoire et la perpétue.

Sensei avait dit aussi: "C'est un dojo très frais, il manque les fenêtres, les portes, il y a des courants d'air...Ce n'est pas confortable! Mais une vraie sesshin, le vrai Gyoji c'est de contrôler sa vie, ici ce n'est pas un club de vacances mais un lieu pour pratiquer la voie du Bouddha!".

Comme ce matin dans ce dojo exposé aux quatre vents, pas de fenêtres, pas de portes, pas de limites, pas d'intérieur ou d'extérieur... juste un cœur  grand ouvert et totalement disponible."

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Participer au développement du temple zen Ryumon-ji, c’est permettre à des milliers de personnes de pratiquer l’assise silencieuse !

Aujourd’hui, construisons un dojo de méditation zen pour diffuser ensemble la paix de zazen.  

JE PARTICIPE >

Inscription newsletter