Sesshin en famille 18 - 19 juin

La sesshin en famille est de retour après deux ans de pause ! L'occasion pour les pratiquants de faire découvrir le temple à leurs conjoint.es et leurs enfants.

Les adultes ont pratiqué comme pendant une sesshin classique (4 zazen par jour) pendant que les enfants participaient à différents ateliers.

Le temps d'un week-end, le temple a donc accueilli une douzaine d'enfants de 3 à 10 ans. Cette ribambelle franco-suisse-allemande a apporté une bonne dose de joie au Ryumonji.

Image
sesshin en famille
Image
sesshin en famille

Pendant la visite guidée du temple samedi matin, les enfants ont découvert la vie de Bouddha : « un prince dans un beau château...avec un camion de pompier » a résumé Louan, 3 ans. Ils ont également pu tester la grande cloche (boncho), les tambours et autres cloches du temple.

 

L'activité principale de ce week-end fut la construction d'un hôtel à abeilles qui servira de lieu d'habitation aux abeilles solitaires. Un vrai petit chantier s'est mis en place : perforer, polir et monter un cadre en bois, planter des tubes de bambou dans de l'argile....

 

Maître Wang-Genh a également pris le temps de répondre à toutes les interrogations des enfants dans un Mondo (questions-réponses), notamment sur la vie et la mort de Bouddha « mais comment a-t-il fait pour rester assis en méditation si longtemps sans manger ni boire ? »

 

A travers un atelier ludique, les enfants se sont familiarisés avec les Six Paramitas et les valeurs bouddhistes : générosité, effort, patience, concentration sagesse, préceptes.

La sesshin en famille n'aurait pas été complète sans une initiation à la méditation en groupe, méditation guidée par des questions très simples : « qui sent l'herbe qui chatouille ou la goutte d'eau qui coule des cheveux mouillés dans le cou ? » (après une bataille d'eau). Les enfants ont été invités à dire ce qui les met en colère et au son de la cloche, à transformer cette colère en calme en prenant une grande inspiration.

Image
sesshin en famille
Image
sesshin en famille
Image
sesshin en famille

Samedi soir, tout le monde s'est réuni autour d'un feu de camp pour déguster du « Stockbrot » (pâte à pain cuite directement dans le feu), chanter et écouter l'histoire de Koan et le vieux Dragon.

 

Dimanche, c'était chasse au Trois Trésors ! Un défi pour chaque Paramita : cueillir différentes fleurs pour l'autel, dessiner Bouddha, faire un cadeau à un moine du tempple, attendre patiemment que le bâton d'encens se consume....

 

Pendant tout le week-end, les enfants ont également participéaux tâches comme la vaisselle ou le service et ont pu faire l'experience des repas pris dans le silence complet.

 

Deux cérémonies ont clos cette sesshin pas comme les autres. Pendant la première, les enfants ont pu offrir de l'encens pour la bonne santé de leurs grand-parents. La seconde a inauguré l'hôtel des abeilles qui a trouvé sa place au pied d'un arbre du temple.

 

Les familles sont rentrées heureuses d'avoir partagé des moments chaleureux et plein de bienveillance.

Mais laissons le dernier mot à un des enfants : « Ici, les personnes sont calmes et n'ont pas de rides sur le front »

Image
photo de groupe de la sesshin en famille

Inscription newsletter