Image
Kanon

Présentation du monastère Ryumon Ji

Le monastère : temple de la Porte du Dragon de la Vieille Montagne.

Situé à l'orée d'une forêt de plusieurs milliers d'hectares, à la sortie du village de Weiterswiller (50 km au nord de Strasbourg), le monastère Ryumon Ji comporte plusieurs bâtiments entourant une chapelle bouddhiste. Il dispose d'un potager, d'un jardin d'herbes médicinales et d'un jardin de pierres.

Le monastère Ryumon Ji a été fondé en 1999 par Maître Reigen Wang-Genh grâce à l'aide et aux dons de nombreux pratiquants d'Alsace et d'Allemagne du sud. Depuis lors, nonnes, moines et laïcs s'y sont installés pour suivre une vie monastique selon les règles de l'école zen sôtô.

La direction du monastère est assurée par Maître Reigen Wang-Genh, pratiquant le bouddhisme zen depuis 1973 et ancien disciple de Maître Taisen Deshimaru,.

Le Ryumon Ji est officiellement reconnu par les plus hautes autorités de l'école zen sôtô comme lieu d'enseignement et de pratique.

Important : Le temple accueillant en nombre égal français et allemand, les deux langues sont parlées couramment et les enseignements traduits

Conscience verte au monastère - Reportage de France 2

Tourné en 2019, un très beau film de la réalisatrice de Nina Barbier, permettant de découvrir le monastère Ryumonji et ses pratiquants sous l'angle de l'écologie.

ZAZEN, un film de Stanislas Komyo Wang-Genh

Film pédagogique et documentaire tourné au temple zen Ryumon Ji à Weiterswiller en Alsace.
Explication de la posture et de la vie au temple avec des moines et nonnes bouddhistes zen. Au coeur de la pratique du zen.

Apprendre à méditer - sans hébergement

Sur demande, une séance de découverte de la méditation zen ( zazen) peut être organisée au monastère. Elle est dirigée par un moine ou une nonne expérimentés. Ces séances pour débutants ont généralement lieu les lundi ou vendredi à 17h45.

Vous pouvez pratiquer sur un coussin de méditation, un petit banc ou une chaise : séances ouvertes à tous sans condition physique particulière.
Renseignements : info@meditation-zen.org ou 03 88 89 26 02 ( le matin )

Horaires des pratiques de zazen ( méditation zen) au monastère

Attention ! Ces horaires changent pendant les périodes de retraite ( sesshin), renseignez-vous par mail avant de venir.

Lundi   18:45 Zazen
Mardi  6:30 Zazen + Kin-hin +  enseignement suivi d'une cérémonie 18:15 Zazen + Mondo Online 
Mercredi 6:30 Zazen + Kin-hin +  enseignement suivi d'une cérémonie 18:15 Zazen + Mondo Online 
Jeudi 6:30 Zazen + Kin-hin +  enseignement suivi d'une cérémonie 18:15 Zazen + Mondo Online
Vendredi  6:30 Zazen + Kin-hin +  enseignement suivi d'une cérémonie 18:15 Zazen + Mondo Online 
Samedi  7:00 Zazen + Kin-hin +  enseignement suivi d'une cérémonie 18:15 Zazen + Mondo Online 
Dimanche 7:00 Zazen + Kin-hin +  enseignement suivi d'une cérémonie  
Image
Atelier méditation zen - dojo Weiterswiller

Visites simples

Le monastère et la Maison du Dâna peuvent être visités tous les jours de 14h à 18h. La chapelle bouddhiste et les jardins sont librement accessibles. Panneaux informatifs et dépliants à disposition.
Entrée libre, boite à offrandes.

La chapelle bouddhiste est agrémentée de coussins de méditation et de chaises pour offrir au visiteur un moment de paix. Toute personne souhaitant s'y installer pour méditer, prier ou simplement se reposer est bienvenue.

Visites guidées de groupes - à partir de 5 personnes

Les moines et nonnes du temple seront heureux de vous faire visiter le monastère dans son ensemble et de vous présenter la pratique traditionnelle du bouddhisme zen. Un atelier de découverte de la méditation zen peut également être organisé.

Inscription par mail info@meditation-zen.org - 03 88 89 26 02

Prix : 5 € par personne (Tarifs de groupe pour comités d'entreprises ou associations) hors atelier de méditation. Durée 45mn à 1 heure.

Accès

En voiture (en arrivant de Strasbourg)

Quand vous entrez dans Weiterswiller suivez la rue principale. Après le restaurant "les trois roses" prenez la première rue à gauche (rue des roses). Le temple se trouve 500 m plus loin sur votre gauche (la dernière maison).

En train

Jusqu'à la gare d'Ingwiller. Veuillez bien coordonner votre arrivée avec le secrétariat.

Contact et Inscriptions

Monastère Ryumon Ji

7, rue du château d'eau
67340 Weiterswiller - Alsace - FRANCE
info@meditation-zen.org

03 88 89 26 02 ( le matin, sauf lundi )

IMPORTANT : Toutes les inscriptions aux retraites se font par mail. Vous pouvez nous joindre par téléphone pour demander des renseignements, le matin ( sauf lundi ). Nous sommes un monastère zen, les délais de réponse aux mails varient entre 1 heure et 48 heures : merci pour votre patience.

Inscription newsletter