Vidéos : Comment méditer ? Avec maître Wang-Genh

Pour accompagner votre pratique de zazen - méditation zen -, Maître Wang-Genh a enregistré une série de vidéos thématiques. Elles sont disponibles en français, avec sous-titres anglais ou allemands. Les prises de vues ont été faites au monastère zen Ryumonji ( Alsace ) où maître Wang-Genh réside le plus souvent.

Les mains pendant la méditation zen

Quelle posture des mains pour la méditation zen ( zazen ) ? Quels sont les effets de ce mudra sur l'état d'esprit et sur le corps ? Maître Wang-Genh présente une façon de placer les mains en méditation traditionnelle, transmise depuis des siècles, de personne à personne.

Le regard pendant zazen

Comment positionner les yeux pendant la méditation zen - zazen ? Pourquoi les garder entre-ouverts ? Explications sur les effets physiologiques de la position des yeux.

La respiration en zazen

La respiration est un élément-clé de la pratique de la méditation. Maître Wang-Genh, pratiquant chaque jour le zazen depuis plus de 45 ans, vous propose quelques explications.

Gassho

Le " Gassho " salut traditionnel du bouddhisme zen est une part intégrante de la pratique. Dans cette vidéo, maître Wang-Genh explique comment faire gassho et pourquoi cette pratique est aussi importante.

La régularité dans la pratique

Qu'appelle-t-on la régularité ? En quoi est-ce nécessaire pour que notre pratique évolue ? Un éclairage intéressant du maître zen Olivier Reigen Wang-Genh.

Le courant des pensées en zazen

Que faire des pensées pendant la méditation zen ? Le maître zen Olivier Reigen Wang-Genh nous propose quelques explications claires et simples.

Les 5 obstacles à la méditation zen

Le maître zen soto Olivier Wang-Genh décrit les 5 obstacles qui peuvent freiner notre pratique de zazen, la méditation zen. Il propose également quelques pistes pour les dépasser et retrouver l'esprit clair et présent.

Le zafu, le coussin de méditation

Comment bien choisir votre zafu, le coussin de méditation. Quelques informations utiles données par le maître zen Olivier Reigen Wang-Genh.

FAIRE ZAZEN SUR UNE CHAISE ERGONOMIQUE 

Les problèmes physiques ponctuels ou permanents ne doivent pas être un obstacle à la pratique de zazen. Dans cette vidéo, Maître Wang-Genh vous explique comment faire zazen sur une chaise de bureau ergonomique.

FAIRE ZAZEN SUR UNE CHAISE 

Les problèmes physiques ponctuels ou permanents ne doivent pas être un obstacle à la pratique de zazen. Dans cette vidéo, Maître Wang-Genh vous explique comment faire zazen sur une chaise.

ZOOM SUR UN OBSTACLE A LA MEDITATION ZEN : KONTIN

L'endormissement pendant zazen, ou kontin, fait partie des 5 obtacles à la méditation. Dans cette vidéo, Maître Wang-Genh explique comment prendre conscience de cet état pour pouvoir y remédier au plus vite.

ZOOM SUR UN OBSTACLE A LA MEDITATION ZEN : SANRAN

L’agitation mentale, ou sanran, fait partie des 5 obtacles à la méditation. Dans cette vidéo, Maître Wang-Genh explique comment prendre conscience de cet état pour pouvoir y remédier au plus vite.

KINHIN

Kinhin est une marche très lente, basée sur la respiration, que l'on pratique dans le dojo entre deux sessions de zazen. Maître Wang-Genh vous explique les détails de cette marche. 

LA POSITION DES MAINS PENDANT KINHIN

Kinhin, ou méditation en marchant, basée sur la respiration, fait partie intégrante de la méditation zen. La position des mains est très importante dans cette pratique.

ZOOM SUR LES PIEDS PENDANT KINHIN

Kinhin, ou méditation en marchant, basée sur la respiration, fait partie intégrante de la méditation zen. La façon de déplacer et poser ses pieds au sol est primordiale.

Inscription newsletter