Image
Posture de zazen sur une terrasse

Qu'est-ce que le Zen ?

Voilà comment tout a commencé...

Le zen remonte à l’expérience du Bouddha Shakyamuni qui réalisa l’éveil dans la posture de dhyana (zazen, la méditation zen)  en Inde au vie siècle av. J.-C. Cette expérience s’est depuis transmise de façon ininterrompue, de maître à disciple, formant ainsi la lignée du zen.

C'est l'une des branches du bouddhisme, de la tradition Mahayana.
Après une implantation de près de mille ans en Inde, le moine Bodhidharma apporta cet enseignement en Chine, au vie siècle après J.-C.

Au XIIIe siècle, le moine japonais Dôgen, après un séjour en Chine, implanta le zen Sôtô au Japon. Fondateur de notre école, maître Dôgen est aussi considéré comme l'un des plus grands philosophes du bouddhisme.

Au XXe siècle, l’Occident commença à s’intéresser au zen dans son aspect philosophique. A la fin des années 60, c'est un maître japonais Taisen Deshimaru, qui apporta à l'Europe l’essence de cet enseignement, comme l'avait fait Bodhidharma en Chine, mille cinq cents ans auparavant.

Vidéo : Le zen sôtô en Europe, un demi-siècle d'histoire

Film réalisé par le moine Stanislas Komyo Wang-Genh pour l'école zen soto japonaise en 2019.

A découvrir

La brochure complète " Qu'est-ce que le Zen ? " à télécharger. Ce livret - complet et en couleurs - a été édité par l'Association Zen Internationale en 2016.
 

brochure zen

 

Inscription newsletter