Zen meditation (EN tempo)

Monastère bouddhiste Ryumon Ji

Dâna house

Administrateurs :

Les actualités


Retraite Zen at Work - du 7 au 9 juillet 2017 Lire la suite…

La retraite de week-end " Zen at work " vous offre la possibilité de découvrir la méditation zen et d'entendre des conférences sur le thèmes des valeurs du zen au travail, de la gestion du stress etc. Le week-end est enseigné par le maître bouddhiste Olivier Reigen Wang-Genh.



Stage " Zen et créativité " du 7 au 12 juillet 2017 Lire la suite…

L’histoire du Zen à travers les siècles et les pays a toujours démontré une créativité remarquable. Tous les arts issus directement de cette pratique de la présence et de l’unité dans l’instant, l’art des fleurs, de la calligraphie ,de la peinture, de la poésie ou de la poterie par exemple, expriment la créativité et la spontanéité avec l’œuvre telle qu’elle est, sans chercher à la corriger ou à la transformer.



Retraite longue durée - 3 semaines - Juin et Juillet 2017 - tarifs étudiants Lire la suite…

La longue retraite 3 semaines en juin/juillet 2017 est l’occasion de découvrir ou d'approfondir la pratique de la méditation zen et de faire l’expérience d'une vie monastique dans un temple bouddhiste. Deux périodes sont prévues cet été : du 19 juin au 9 juillet / du 30 juin au 23 juillet.



La Fête du Bouddha - édition 2017 ! Les 3 et 4 juin 2017 - Strasbourg Lire la suite…

Les 3 & 4 juin prochains, la traditionnelle Fête du Bouddha se déroulera au parc de l'Orangerie de Strasbourg. Venez nombreux nous y retrouver pour recevoir toutes les infos sur la pratique du bouddhisme et de la méditation.



Visite exceptionnelle de maître Saikawa Roshi Lire la suite…

Chers amis,
Les 16 et 17 mai prochains, Dôshô Saikawa Roshi nous fera l'honneur de sa présence pour présider la cérémonie zen de combat du Dharma de Thomas Sengen Palfinger. Il enseignera à certains moments pendant ces deux jours.


Les retraites d'ETE - méditation et bouddhisme - Juin, juillet, août, septembre 2017 Lire la suite…

Plusieurs périodes de retraite sont proposées cet été au monastère bouddhiste Ryumonji ( Alsace – France), avec notamment un tarif réduit pour 3 semaines de pratique du bouddhisme zen et de la méditation ( zazen). Pendant tout l'été, les personnes débutantes sont les bienvenues : un accueil spécial est organisé avec un moine ou une nonne référent.



Découvrez la nouvelle brochure 2017 ! Lire la suite…

La brochure 2017 du monastère zen est sortie ! En couleurs, avec de nombreuses explications, infos et annonces d'évènements pour l'année 2017. Dans cette brochure également la présentation de tous les lieux de pratiques reliés au monastère bouddhiste Ryumonjo en France, Allemagne, Autriche... Mille merci aux concepteurs Georg Kangen Baumewerd et François Rinryu Busson, ainsi qu'au photographe Stan Komyo Wang-Genh. Bonne lecture !



Retraite zen longue durée 3 semaines - PRINTEMPS 2017 - débutants bienvenus Lire la suite…

La longue retraite zen de printemps – 3 semaines - est l’occasion de découvrir ou d'approfondir la pratique de la méditation zen et de faire l’expérience d'une vie monastique dans un temple bouddhiste. Les journées au temple sont rythmées par des séances de méditation (zazen), des enseignements, des cérémonies, des repas en silence, des moments d'activités pour la communauté (samou), et des temps d’échanges.



Retraite pour débutants 25-26 février 2017 Lire la suite…

Cette retraite de deux jours est spécialement conçue pour les personnes qui n'ont jamais pratiqué la méditation zen, ou pratiquent depuis peu de temps. Le programme alterne apprentissage du zazen (méditation assise), du kinhin (méditation en marchant), conférences et repas rituels en silence. Les participants font ainsi l’expérience des retraites traditionnelles du bouddhisme zen sôtô : transmises à travers les siècles et imprégnant tous les aspects de la vie quotidienne.



Cérémonie de combat du Dharma - en présence de Yusho Sasaki Roshi + Sesshin de janvier 2017 Lire la suite…

La cérémonie de combat du Dharma ( Shusso Hosen Shiki ) est un rituel traditionnel du bouddhisme zen sôtô, concernant des moines ou nonnes anciens devant faire la preuve de leur engagement. Elle se déroule devant l'assemblée des pratiquants et est dirigée par l'Abbé du monastère, le maître zen Olivier Reigen Wang-Genh. Un maître ancien portant le titre de Sei-Kyoshi se porte garant de cette cérémonie par sa présence. Nous aurons ainsi l'honneur d'accueillir la nonne Yusho Sasaki Roshi, responsable de l'école zen sôtô japonaise pour l'Europe.