Image

Centre de bouddhisme zen de Strasbourg

Nouveau : Cycle d'introduction à la pratique de la méditation zen

Cycle sur 4 semaines :

  • Mardi 19 octobre de 18h00 à 20h00

  • Mardi 26 octobre de 18h00 à 20h00

  • Mardi 2 novembre de 18h00 à 20h00

  • Mardi 9 novembre de 18h00 à 20h00

Description

Plus que jamais, la pratique de la méditation suscite un intérêt très vif de la part du grand public. Mais les nombreuses offres aujourd'hui mélangent les techniques de relaxation et de bien-être avec les pratiques de traditions millénaires.

Le centre bouddhiste zen de Strasbourg vous propose une introduction à la méditation zen : le zazen. Transmise depuis plus de 2600 ans, cette pratique est un véritable trésor pour notre époque. Quatre séances de deux heures chacune vous permettront de découvrir et de vous initier aux bases de cette assise silencieuse et de vous familiariser avec la posture du corps, la respiration et l'attitude de l'esprit.

Ces séances mettront aussi l'accent sur les nombreux pièges à éviter et sur les principaux enseignements bouddhistes se rapportant à la méditation zen.

Au sein de chaque séance :

  • un enseignement introductif
  • une méditation guidée
  • une séance de questions-réponses

Entre chaque séance, des pratiques quotidiennes, des textes à étudier ainsi des exercices d'assouplissement vous seront donnés pour approfondir durant la semaine.

Cette formation sera assurée par maître Olivier Reigen Wang-Genh, abbé du centre zen de Strasbourg et du temple zen de Weiterswiller.

Prix : 70 euros à régler lors de la première séance.

Lieu : Centre de bouddhisme zen de Strasbourg, 21 rue des Magasins, 67000 Strasbourg

Inscription sur : strasbourg@meditation-zen.org 

 

CENTRE DE BOUDDHISME ZEN

21, rue des Magasins
67 000 Strasbourg

Voir : PLAN D'ACCES EN BAS DE PAGE

Tél : 03 88 75 06 50 (répondeur - Renseignements par téléphone ou sur place les mercredis de 16h30 à 18h30 et samedis de 16h à 17h30)

centrezenstrasbourg@gmail.com

Présentation du centre de bouddhisme zen

Le centre de bouddhisme zen de Strasbourg existe depuis 1970, il a été fondé par Maître Deshimaru (1914-1982) qui introduisit et développa la pratique du bouddhisme zen en Europe. La direction spirituelle est assurée par l'un de ses anciens disciples, Olivier Reigen Wang-Genh qui reçu la transmission du Dharma du maître japonais Dosho Saïkawa. 

 

Maître Olivier Wang-Genh est depuis 2015 Président de l'Union Bouddhiste de France, après avoir également exercé ces fonctions de 2007 - 2012. Il est l'un des responsables pour l'enseignement au sein de l’A.Z.I. (Association Zen Internationale) et au temple zen de "La Gendronnière". Il exerce également la fonction d'Abbé du temple Ryumon Ji, un monastère bouddhiste situé à Weiterswiller près de la Petite Pierre.

 

Tous les moines et nonnes du dojo de Strasbourg vous accueilleront avec beaucoup de simplicité si vous souhaitez vous informer ou faire l'expérience de zazen, la méditation assise.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter le secrétariat aux heures d'ouverture de la boutique les mercredis de 16h30 à 18h30 et les samedis de 16h00 à 17h30, au 03 88 75 06 50 (ou laisser un message sur le répondeur en-dehors de ces horaires), ou envoyer un mail : centrezenstrasbourg@gmail.com

 

HORAIRES de méditation zen

mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche

6h45-8h00

En présence de Maître Reigen Wang-Genh

6h45-8h00

6h45-8h00 6h45-8h00 8h00-9h30 8h00-9h30
18h15-19h00 séance d'initiation
19h00-20h30 zazen

19h00-20h30

En présence de Maître Reigen Wang-Genh

  19h00-20h30 18h00-19h30  

Si vous n'avez jamais pratiqué dans un dojo, merci de vous rendre à la séance d'initiation du mardi à 18h15.

Important

Horaires : Arriver au dojo environ 15 minutes avant le début de la séance. Fermeture des portes 5 minutes avant l'horaire indiqué, pour préserver le calme des lieux.

Jours fériés : Les séances du matin, habituellement à 6h45, ont lieu à 8h00. Les autres séances sont maintenues.

Fêtes de Noël : tous les zazen sont assurés pendant la période des fêtes, y compris le 25 décembre et le 1er janvier, ainsi que les séances pour débutants.

TARIFS des séances de méditation zen

A la séance, plein tarif : 7 euros, tarif réduit (étudiants, chômeurs) : 5 euros.

Au mois, plein tarif : 35 euros, tarif réduit : 28 euros.

Le Centre de bouddhisme zen est une association de droit local à but non-lucratif. L'argent des séances sert à payer la location de la salle.

Pour les débutants - apprendre à méditer

Tous les mardis soir : séance d'introduction à la pratique du zen - de 18h15 à 20h30.

Ces séances sont maintenues pendant les vacances scolaires. Pour en savoir plus..

Mesures sanitaires en cette période

Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour les séances de zazen.

Le nombre de participants par séance sera limité à 25 personnes, en plus des responsables.

Pour la sécurité sanitaire de tous et le bon déroulement de ces séances, nous vous remercions de suivre, en plus des règles habituelles du dojo,  les instructions suivantes :

- Port d’un masque obligatoire pour entrer et sortir du centre. Le masque pourra être enlevé pendant zazen mais remis dès qu’on se relèvera.

Respect des distances physiques d’un mètre minimum et désinfection des mains lorsque le responsable d’accueil le propose. Le produit est fourni. 

Arrivée quinze minutes avant l’heure du zazen.

- Apporter et remporter son propre zafu (ceux qui le souhaitent peuvent aussi apporter une serviette de couleur sombre à étaler sur le zafuton). Si vous n’avez pas de zafu, vous pourrez en emprunter un sur place et le déposer après le zazen à un endroit précis qui vous sera indiqué.

Eviter de parler, dès la porte d’entrée. Durant cette période, l’accès aux toilettes sera compliqué (désinfection après chaque passage) mais restera bien sûr possible. Merci de prendre vos précautions avant votre arrivée au Centre Zen.

- Les vestiaires seront accessibles, à raison de deux personnes à la fois.

- Lors du chant des sûtras le port du masque sera évidemment demandé.

- La boutique et la cuisine ne seront pas accessibles pendant cette période. Nous éviterons de toucher quoi que ce soit : interrupteurs, encens, bougies, poignées de portes, etc…

Si vous avez le moindre symptôme grippal, pour le bien de tous, nous vous remercions d’annuler votre venue

 

ENSEIGNEMENTS

Image

Vous pouvez assister à des enseignements de Maître Wang-Genh plusieurs fois par mois les mercredis soir. "Eclairages zen sur les enseignements fondamentaux du bouddhisme" - Ouvert à tous - Enseignements disponibles en vidéo sur notre chaine Youtube - Plus d'infos ICI.

 

Couture du Kesa

Image
Kesa

Nous vous proposons chaque mois un atelier de couture traditionnel du kesa. Il s'agit d'apprendre à travailler minutieusement, dans un esprit calme et concentré. Vous trouverez les prochaines dates à la rubrique "calendrier".

"MÉDITATION POUR TOUS" - entre 12h30 et 13h30

Important : en cette période sanitaire, les séances "méditation pour tous" n'ont pas lieu.

Le Centre de Bouddhisme Zen de Strasbourg propose à ceux qui le souhaitent un temps de silence les lundis et vendredis entre 12h30 et 13h30. Il s'agit de séances qui ne nécessitent aucune préparation, initiation ou réservation. Il suffit de venir au dojo dix minutes avant le début de la séance. Pour en savoir plus...

lundi 

vendredi 

12h30 

12h30 

Précision : Les séances de méditation pour tous n'ont pas lieu les jours fériés.

Le lieu

Il est possible de louer le dojo en semaine et en week-end pour des activités régulières ou ponctuelles aux horaires suivants :

  • Lundi : de 7h à 12h et de 13h 30 à 18h30
  • Mardi : de 9h à 17h30 et en soirée à partir de 20h30
  • Mercredi : de 9h à 17h30
  • Jeudi : de 9h jusqu’au soir
  • Vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30
  • en soirée à partir de 20h30
  • Samedi : de 9h à 17h et en soirée à partir de 19h30
  • Dimanche : de 10h30 jusqu’en fin de soirée.

Les activités privilégiées sont des activités “calmes” telles que par exemple le yoga, le qi-gong, le taichi, la relaxation, le shiatsu… pour préserver la sérénité du lieu.
Renseignements : martinez.hogen@gmail.com

PLAN d'ACCES

Inscription newsletter